MAXEROPERA

Défaillogramme, dysfonctionnements, MAXDIAG, MAXEROPERA, MAXFIAB, Méthode Maxer

L’opérateur vit au quotidien des dysfonctionnements de toutes natures

(qualité, sécurité, maintenance, …)

Il est de plus en plus souvent, en participant à des groupes projets, au centre de nombreuses démarches d’amélioration continue.

Si la vision qui lui est demandée est de tenter de faire bien du premier coup, cela commence d’abord par faire en sorte que les problèmes d’aujourd’hui soient demain définitivement éliminés au niveau du terrain (le gamba).

Pour cela il doit connaitre des méthodologies de résolution de problèmes, mais en général les Opérateurs connaissent déjà des outils venant de la Qualité : QQQOQCC, 5 Pourquoi, QRCI , Ishikawa, etc ... car ils participent à des réunions journalières avec leur encadrement, comme le Top 5 en début d’équipe.

Mais il peut exister des configurations où ces méthodes sont rarement appliquées car soit elles sont jugées trop fastidieuses par les Opérateurs eux-mêmes, soit leur propre encadrement ne les encourage pas suffisamment à les utiliser.

Un grand nombre de Techniciens de Maintenance sont maintenant formés, à des méthodes de résolution de problèmes, en particulier la Méthode MAXER (MAXDIAG pour les Dépanneurs et MAXFIAB pour les Techniciens Méthodes et Fiabilistes). Leur premier interlocuteur est souvent l’Opérateur qui lui donne le symptôme qu’il a constaté avant une intervention d’un niveau plus technique.

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